Android: comment vider le cache des applications?


Maintenance et paramétrage de son smartphone

  1. Android : comment sauvegarder ses données, photos, SMS et contacts
  2.  https://www.blogdumoderateur.com/android-sauvegarder-donnees-photos-sms-contacts/
  3. libérez de l’espace de stockage en supprimant le cache des applications
  4. https://www.01net.com/astuces/android-liberez-de-l-espace-de-stockage-en-supprimant-le-cache-des-applications-1768335.html
  5. Android : comment sauvegarder ses données, photos, SMS et contacts
  6. https://www.blogdumoderateur.com/android-sauvegarder-donnees-photos-sms-contacts/

 

Maintenance

Comment nettoyer correctement l’écran de ton téléphone

 

Les recherches ont démontré que ton téléphone a plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes, car beaucoup de surfaces et de mains sales le touchent tous les jours. Heureusement, tout ce dont tu as besoin pour le nettoyer est d’un mélange de 80% d’eau et 20% d’alcool (isopropyle, par exemple). Mets le tout dans un vaporisateur, vaporise le liquide sur l’écran mobile et nettoie-le.

 

 

Libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone Android

 

1.       Ajoutez une carte microSD

 A la différence des possesseurs d’iPhone, la majorité des utilisateurs d'un smartphone Android ont la chance de pouvoir ajouter de l’espace de stockage sous la forme d'une carte microSD pouvant aller jusqu’à une capacité de 512 Go, et même plus. Allez dans Paramètres (> Paramètres avancés) > Mémoire et stockage > Paramètres de stockage

Vous pouvez alors définir votre emplacement par défaut (stockage interne ou Carte SD) pour vos photos, vos contacts, vos documents… Il vous sera également possible d’exporter des fichiers vers la carte microSD.

 

1.1. Comment déplacer ou copier un fichier sur la microSD ?

  •  Ouvrez votre gestionnaire de fichiers
  •  Restez appuyer sur l’élément que vous voulez déplacer ou copier
  • Appuyez sur le bouton Menu et choisissez l’option Déplacer ou Copier
  •  Sélectionnez l’emplacement de destination et c’est fini !

 

1.2. Comment déplacer une application sur la microSD ?

  • Allez dans Paramètres puis Stockage
  •  Cliquez sur l’onglet Carte SD et ouvrez les Paramètres de stockage
  •  Tapez sur Formater comme mémoire interne (pensez à faire une sauvegarde)
  •  Allez dans Applications pour choisir celles que vous voulez mettre ou non sur la carte SD

 

2.       Vérifiez le nombre d’applis ouvertes simultanément

 On y pense  peu, mais la RAM (mémoire vive) de votre appareil est particulièrement sollicitée. Si vous n'êtes pas propriétaire d'un des modèles haut de gamme, vous devez peut-être vous contenter de 1 ou 2 Go (en moyenne 4 Go). Cela ne permet pas d’ouvrir trop d’applications en même temps, d'autant plus que certaines sont généralement très gourmandes en ressources. Il vaut mieux vérifier alors l’utilisation par appli de votre smartphone.

Allez dans Paramètres > Mémoire et stockage > Utilisation de la mémoire RAM

Vous pouvez ensuite voir, pour chaque appli, l’utilisation faite de la mémoire sur les 3, 6, 12 ou 24 dernières heures. Et avoir également une indication de performance globale. Vous pourrez  ainsi choisir de désinstaller l’appli, forcer son arrêt, vider le cache, effacer les données ou simplement gérer l’espace qu’elle occupe.

A noter que le moyen le plus rapide pour fermer les applications reste d’appuyer sur le bouton carré en bas de votre écran d’accueil, à côté du bouton Home physique ou non. Les applis ouvertes apparaissent à ce moment. Vous pouvez alors les fermer.

 

3.       Supprimez les applis inutiles

Bien souvent, nous chargeons des applications à la mode. On les utilise un temps et puis, on les oublie dans un coin de notre smartphone. Seulement, elles prennent de la place. Il ne serait donc pas inutile d’aller faire un tour dans la liste de vos applications et d’y faire un peu de ménage pour supprimer celles qui ne vous servent plus.

 Allez dans Paramètres >Applications

 

4.       Videz le cache des applications

De manière plus pratique et facile, vous pouvez vider le cache des applications une par une. Allez dans Paramètres > Applications

 

5.       Pensez à télécharger sur votre carte microSD

Certaines applis acceptent désormais d’être directement téléchargées sur votre carte microSD. C’est le cas de Netflix. Pas pour l’appli, mais le service de streaming vidéo offre désormais la possibilité de télécharger du contenu pour le consulter hors ligne. Et vous avez la possibilité de stocker films et séries directement sur la carte SD. Mais n’espérez pas lire la carte sur un autre support. Son contenu n’est consultable que depuis l’appli sur le téléphone d’origine. 

Allez dans l’application concernée

Dans les paramètres ou options, vous pourrez choisir l’endroit où stocker les téléchargements.

 

6.       Déportez vos photos dans Google photos

Google fournissant aux smartphones sous Android une batterie d’applications maison, vous trouverez notamment Google Photos. Il vous est ainsi permis de stocker dans le cloud Google vos photos HD (stockage illimité).

Allez dans Google Photos > Paramètres

A l’ouverture de l’appli, on vous propose de sauvegarder et synchroniser vos photos. Allez dans les paramètres. Si vous choisissez de stocker vos photos en Haute Qualité, Google vous offre tout l’espace de stockage souhaité. Si vous préférez la taille d’origine et une résolution maximale, cela sera pris sur vos 15 Go de stockage octroyés par Google.

 

7.       Stockez vos documents sur un cloud personnel

On n’en parle souvent qu’en mal, mais les services de stockage dans des nuages virtuels (cloud) sont d’un grand secours pour la mémoire de votre smartphone. Dropbox, Drive, les services des opérateurs, etc., le choix est vaste. Seul inconvénient : il vous faut une connexion pour vous en servir.

Que faire ? Allez dans Drive

Si vous souhaitez utiliser le service natif de votre smartphone, configurez votre compte pour que les documents, photos, vidéos y soient stockés. Vous pourrez alors les consulter depuis n'importe quel autre smartphone, tablette, ordinateur connecté à votre compte Google.

 

8.       Nettoyez la mémoire de stockage

Chaque appli utilisée laisse dans la mémoire de votre smartphone des traces sous forme de fichiers résiduels qui ne vous seront bien souvent d’aucune utilité, mais occupent de l’espace. Alors autant nettoyer tout cela !

Allez dans Paramètres (> Paramètres avancés) > Mémoire et stockage > Paramètres de stockage > Nettoyer la mémoire de stockage

Vous avez alors la possibilité de savoir le nombre de megaoctets inutiles (fichiers cachés résiduels et mémoire) que vous pouvez effacer sans endommager votre smartphone. Vous sélectionnez les applis que vous comptez nettoyer et vous lancez la procédure. Dans les options, vous pouvez choisir des applis dont les données ne seront pas nettoyées. Il est également possible de gérer son stockage et donc d’éliminer les fichiers vidéo ou audio encombrants (stockage interne ou carte microSD).

 

9.   Supprimer les données de navigation

Si vous synchronisez un type de données et si vous les supprimez de votre appareil Android, elles seront également supprimées de tous les autres appareils ainsi que de votre compte Google.

 

  • Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Chrome .
  • Appuyez sur Plus   Paramètres.
  • Sous "Paramètres avancés", appuyez sur Confidentialité  Effacer les données de navigation.
  • Choisissez une période, telle que Dernière heure ou Toutes les périodes.
  • Sélectionnez les types d'informations que vous souhaitez supprimer.
  • Appuyez sur Effacer les données.

 

Supprimer des éléments individuels

 

Au lieu de supprimer des catégories entières de données de navigation, vous avez la possibilité de supprimer uniquement certains éléments :

 

 

10. Supprimer les données d'un appareil

Si vous supprimez des données d'un appareil, elles seront également supprimées des autres appareils sur lesquels vous les avez synchronisées. Pour supprimer des données d'un appareil sans les supprimer ailleurs, procédez comme suit :

 

 

11. Supprimer les pubs intempestives :

On peut supprimer les données de Chrome via les paramètres du téléphone puis Applications.


Comment savoir si votre smartphone est infecté par un virus ou un malware ?

 

Lorsqu’un smartphone est infecté, il affiche des fenêtres contextuelles (pop-ups) et surchauffe. Augmentation de l'utilisation des données

 

1.     Si vous remarquez une augmentation soudaine de l'utilisation des données, cela peut être le signe qu'un virus exécute des tâches en arrière-plan sur votre appareil ou tente d'utiliser Internet pour transmettre des informations depuis votre téléphone. (Pendant que vous y êtes, découvrez comment contrôler votre utilisation de données sur les téléphones mobiles).

 

2.     Bugs excessifs des applications Les applications peuvent planter de temps en temps, mais si elles boguent régulièrement sans raison apparente, votre smartphone est peut-être en proie à un virus/malware.

 

3.     Pop-ups de logiciel publicitaire

La plupart des publicités sont dérangeantes mais inoffensives. Bonne nouvelle : vous pouvez facilement les bloquer en utilisant une extension de navigateur de blocage de publicités, ou l’application gratuite « Opera Browser », un navigateur contenant un bloqueur de publicité intégré. Toutefois, si des fenêtres contextuelles (pop-ups) apparaissent sur votre Android ou votre iPhone même lorsque votre navigateur est fermé, vous pourriez être confronté à un logiciel publicitaire : des pop-ups malveillantes causées par un malware tentant de voler vos données.

 

4.      Augmentation injustifiée de votre facture de téléphone

 Certains malwares attaquent en envoyant des SMS surtaxés depuis les téléphones, ce qui entraîne une facture démesurée. Par exemple, en 2017, on a découvert que les chevaux de Troie Ztorg procédaient ainsi, en plus de supprimer les messages entrants.

 

5.      Applications inconnues. Si vous remarquez une application que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargée, restez à l'écart ! C’est un symptôme commun des malwares sur Android. Vous devez désinstaller immédiatement les applications frauduleuses.

 

6.      Faible autonomie de la batterie. Les logiciels malveillants peuvent consommer beaucoup d'énergie, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la batterie de votre Android ou de votre iPhone. Si votre batterie s'épuise plus rapidement que d'habitude, cela peut être à cause d’un virus.

 

7.      Surchauffe. Si la plupart des raisons pour lesquelles votre téléphone est en surchauffe sont normales et relativement inoffensives, il se peut aussi que la surchauffe en question soit due à une infection de malware.

 

8.      Faites attention aux applications malveillantes. Télécharger une application malveillante est le moyen le plus courant de laisser un malware Android accéder à votre appareil. Une fois dedans, il peut exécuter un certain nombre d'actes néfastes pouvant compromettre votre sécurité en ligne.

 

Que font les applications malveillantes sur les smartphones

  • vous abonner à des services payants ou envoyer des SMS surtaxés
  • enregistrer vos conversations téléphoniques et les envoyer à des pirates
  • recueillir vos informations personnelles, y compris votre localisation via GPS, votre liste de contacts, vos photos, votre adresse e-mail, vos coordonnées bancaires, etc
  • générer des frais inattendus (épuisement rapide des données, envoi de SMS inhabituels, paiements à des applications non autorisées)
  • prendre le contrôle total de votre appareil via le « rooting » (débridage)
  • bloquer l’accès à vos fichiers et vous demander une rançon en échange de leur récupération. Alors, avant de télécharger une nouvelle application, vérifiez si elle est sécurisée.

Attention, certaines applications peuvent être sûres lorsque vous les téléchargez, mais être par la suite infectées par un malware avec une mise à jour. Vous devez donc rester vigilant.

 

Comment supprimer un virus d'un iPhone ?

 

Heureusement, il est plutôt simple de supprimer un virus d'un iPhone, car les virus ou les malwares ne peuvent pas pénétrer dans le système iOS. C’est pour cela que la plupart des pirates recherchent les kits de développement de logiciels qui sont ensuite utilisés pour créer des applications. C'est la principale raison pour laquelle vous ne devez pas jailbreaker votre iPhone et télécharger des applications en dehors de l'App Store. Si vous soupçonnez une application d'être compromise (car vos problèmes ont commencé après son téléchargement ou car elle vous redirige sans votre autorisation vers des pages Web ou l'App Store), vous pouvez essayer de la désinstaller et voir si cela résout le problème. Sinon, quelques autres possibilités s'offrent à vous.

  • Effacer l'historique et les données. Cette astuce devrait vous aider si vous recevrez des pop-ups ou des messages d'erreur dans votre navigateur Safari. Il suffit d’accéder aux Réglages et de chercher la rubrique Safari. Appuyez ensuite sur Effacer historique, données de site. Pour effacer votre historique et vos données, accédez d’abord aux réglages iOS. Pour vous débarrasser des pop-ups et des messages d’erreur, effacez votre historique et les données de sites Web.
  • Éteindre et redémarrer son iPhone. Rien de bien compliqué : maintenez le bouton latéral de votre iPhone enfoncé jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » apparaisse, faites glisser le curseur puis patientez le temps que votre appareil s’éteigne. Pour redémarrer votre téléphone, maintenez le bouton latéral enfoncé une fois de plus et attendez que le logo Apple apparaisse. Eh oui, nous vous recommandons la bonne vieille astuce « éteindre et redémarrer ». Faites-nous confiance, ça marche ! Redémarrer votre iPhone peut régler de nombreux problèmes.
  • Restaurer à partir d'une sauvegarde antérieure. Si les méthodes ci-dessus ne résolvent pas le problème, essayez de restaurer votre iPhone à partir d'une sauvegarde antérieure (vous bénissez soudain ces rappels incessants pour sauvegarder votre smartphone, n'est-ce pas ?). Si votre sauvegarde la plus récente n'est pas exempte de malwares, vous pouvez essayer des sauvegardes antérieures jusqu'à en trouver une sûre.
  • Restaurer les réglages par défaut. C’est une solution de dernier recours. Si toutes les autres ne fonctionnent pas, vous pouvez alors effacer les informations et réglages de votre appareil et repartir de zéro. Pour ce faire, accédez à Réglages >> Général >> Réinitialiser >> Effacer contenu et réglages. Vous pouvez ainsi faire renaître votre smartphone de ses cendres, tel un phénix. Pour restaurer les réglages par défaut de votre appareil iOS, accédez aux réglages et cliquez sur « Général ». Dans général, cliquez sur « Réinitialiser ». Depuis le menu de réinitialisation, cliquez sur « Effacer contenu et réglages ».
  • Protégez votre appareil iOS en permanence. D’abord, nous vous recommandons de ne jamais jailbreaker votre iPhone. Les applications tierces sont beaucoup plus susceptibles de mettre votre appareil en danger. Mieux vaut vous contenter de ce que propose l’App Store. En parlant d’applications sur l’App Store...
  • Télécharger une application dont l’objectif est de vous protéger comme AVG AVG Mobile Security inspecte les réseaux Wi-Fi pour s’assurer de leur sécurité. Utilisez le coffre-fort de photos pour verrouiller vos photos et les garder en sécurité.

 Comment supprimer un virus d'un téléphone Android ?

  • Exécuter une analyse antivirus sur smartphone avec par exemple l'application gratuite AVG AntiVirus ou ADWcleaner pour Android, qui analyse les applications et les fichiers afin de détecter des menaces en temps réel.
  • Désinstaller manuellement les applications malveillantes

 

Les 5 meilleures apps de nettoyage android gratuites (2019)

 

1.       Clean Master

Clean master est la meilleure application de nettoyage. Il est équipé d’un moteur de nettoyage et d’optimisation qui permet d’effectuer plusieurs actions afin d’augmenter la performance et la vitesse de votre smartphone. Il fournit également une protection en temps réel contre les virus avec son moteur antivirus. Vous pouvez aussi sauvegarder facilement les applications nécessaires et désinstaller ceux qui sont indésirables avec App Manager. Clean master dispose un gestionnaire de démarrage automatique qui contrôle les applications de démarrage.

 

2.       CCleaner

 Vous avez peut-être utilisé CCleaner pour nettoyer votre ordinateur, il est l’un des outils de nettoyage les plus connus pour Windows, mais il existe aussi une version android pour les utilisateurs de smartphones. CCleaner pour Android  offre trois outils:

  • Un nettoyeur : il supprime les fichiers indésirables (fichier du cache, historique de navigation web…) pour gagner plus d’espace de stockage libre.
  • App manager : il permet de désinstaller une application définitivement.  Mais avant, vous pouvez trier les applications par taille ou par ordre alphabétique, avec leur nom, icône et la taille de chaque application.
  • System info : tableau de bord de CCleaner vous donne un aperçu global sur les ressources de votre appareil Android à savoir : l’utilisation du CPU (système, utilisateur..), la RAM, le stockage interne,  la carte SD et la batterie (niveau, température).

 

3.       Advanced-Task-Manager

 Advanced task manager est une application gratuite qui sert à nettoyer et optimiser android.

Advanced task manager est capable d’énumérer toutes les tâches en cours d’exécution, cela vous permet de nettoyer la mémoire RAM de votre smartphone android, en mettant fin aux applications non utilisées. Il fournit également l’outil de gestion App pour gérer facilement toutes les applications installées.

 Autre chose, cette application sert à libérer l’espace, optimiser la mémoire, accélérer le téléphone, et d’économiser la batterie.

 

4.       Avira Android Optimizer

 Avira-Android-OptimizerC’est est une application destinée à booster les performances de smartphone ou tablette android. Le processus d’optimisation commence par analyser la totalité de votre système puis l’application supprime les données inutiles.

Pour libérer plus d’espace de stockage sur votre smartphone ou tablette, avira android supprime tous les fichiers qui occupent inutilement la mémoire de votre smartphone (fichiers téléchargés, le cache des applications, historique …). Avira android optimizer permet aussi de d’accélérer le démarrage de vos applications grâce à Speed Booster,  de gérer de la mémoire vive,  et de protéger vos données personnelles

 

5.       Cleaner-App-Cache

 La plupart des applications android utilisent une fonction de mise en cache pour stocker les données temporaires. Au fil du temps l’espace utilisé pour héberger le cache global de toutes les applications va minimiser la capacité de stockage de votre smartphone. C’est pourquoi, il est nécessaire de vider le cache de temps en temps. Cleaner App Cache un outil de nettoyage qui fonctionne en automatique, il effectue un auto-nettoyage répétitif de la mémoire cache à un intervalle de temps spécifié. Il efface également le cache d’une application que vous le choisissez.

 

8 logiciels gratuits pour nettoyer votre PC en profondeur

 

1.       CCleaner

 Il veille sur nos PC depuis seize ans et se montre toujours aussi vaillant. Si vous ne deviez garder qu’un outil pour nettoyer votre PC Windows, ce serait celui-là, CCleaner ! C’est un logiciel de nettoyage très apprécié pour l’optimisation PC. En quelques secondes, il détecte les éléments superflus bons pour la poubelle (cache, historique, cookies, historique des téléchargements, etc.). Ajoutez à cela la gestion de la base de registre sans altération du PC par la suppression des entrées inutilisées et anciennes, notamment les extensions de fichier, les contrôles ActiveX, les ID de classe, les ID de programme, les DLL partagées, etc.

 

2.       BleachBit : Une excellente alternative à CCleaner

 Efficace et facile à utiliser, BleachBit est un logiciel de nettoyage PC multifonctionnel. En effet, il propose plusieurs fonctionnalités telles que le vidage de corbeille, la suppression de fichiers ou la gestion des traces de navigation Internet. BleachBit peut ainsi supprimer les données tels que les fichiers journal, les fichiers index.dat, les raccourcis cassés ou encore les fichiers temporaires. En somme, c’est une excellente alternative à CCleaner.

 

3.       Geek Uninstaller : Ne laissez aucune trace des applications supprimées

 Après une utilisation prolongée de votre ordinateur, vous avez surement dû désinstaller des programmes ou applications qui vous semblaient inutiles. Cependant, il faut savoir l’outil de suppression intégré à Windows ne balaie pas tout derrière lui. Il peut laisser des données dans le Registre de Windows ainsi que quelques fichiers DLL par ci, par là. P

 

4.       AdwCleaner : Éliminez les adwares

 Pour les problèmes d’infection de PC, il est possible de se tourner vers le logiciel AdwCleaner. Cet utilitaire ne nécessite aucune installation supplémentaire sur l’ordinateur et se distingue par sa facilité d’utilisation. Il permet un scan rapide des fichiers et logiciels tout en catégorisant les fichiers indésirables éventuels. AdwCleaner est en mesure de détecter et supprimer des programmes indésirables de type adware, spyware et autres junkwares. Il peut également régler les problèmes liés à l’apparition de redirections web sur un navigateur.

 

5.      Malwarebytes : Débarrassez-vous des logiciels indésirables

 Malwarebytes est un excellent logiciel de sécurité pour PC. Il est capable de supprimer tout logiciel indésirable installé en profondeur sur un disque dur (adwares, PUP, spywares, rootkits, trojans, etc.). Il effectue une analyse de l’ensemble des fichiers, détecte les programmes malveillants et les met en quarantaine. Vous pouvez ainsi supprimer ces fichiers définitivement s’ils présentent un grand risque pour votre ordinateur.

 

6.     PC Decrapifier : Supprimez les logiciels préinstallés

 Facile à prendre en main, PC Decrapifier est un logiciel portable destiné à supprimer les programmes préinstallés par les constructeurs sur un PC neuf et qui peuvent affecter les performances de la machine. Cette application dispose d’un algorithme de recherche performant, avec possibilité de restauration de données en cas de fausse manipulation.

 

7.     dupeGuru : Supprimez les fichiers en double

Un enregistrement par ici, une copie par là… C’est dingue le nombre de documents que l’on accumule sur le disque dur ! Et encore, c’est sans compter ceux créés par le système lui-même. Encore plus effarant est le volume de doublons qui s’y loge. Pour supprimer les doublons, je vous recommande le logiciel dupeGuru. Ce logiciel est capable de détecter les fichiers dupliqués et de les effacer ou les déplacer. Grâce à son puissant algorithme de détection personnalisable, il peut scanner rapidement le PC et donner des résultats en quelques minutes.

 

8.       Defraggler : Remettez de l’ordre sur le disque dur

 Pour tous problèmes de fragmentation de fichier sur ordinateur, il est possible d’opter pour Defraggler. C’est un logiciel de défragmentation et d’analyse avec un haut niveau de performance. Il peut traiter rapidement les disques de grande capacité. Defraggler se distingue par son interface facile à comprendre et à utiliser.

 


Améliorer l’utilisation de la batterie :

1.       Recharger son smartphone sur une prise secteur

 Le rechargement d'un smartphone sur un port USB (branché sur un ordinateur ou sur un allume-cigare en voiture) prend davantage de temps que sur une prise secteur. Le temps de charge est ainsi prolongé. Si votre smartphone ne se recharge plus, vérifiez la qualité du câble et de l'adaptateur secteur en testant avec le smartphone d'un proche, ou alors en utilisant un autre câble et/ou adaptateur.

 

2.       Évite d’utiliser le téléphone pendant qu’il est en train de se recharger.

 Ces câbles à charge courts ne sont pas là pour te déranger. Ils sont en fait destinés à te dissuader d’utiliser ton téléphone pendant qu’il se recharge, parce que ce n’est pas bon pour la vie de sa batterie.

 

3.       Mets ton téléphone en “mode avion” pour qu’il se recharge plus vite

 Le passage en “mode avion” empêche le téléphone de chercher un signal, ce qui accélère considérablement la charge. Bien que les smartphones d’aujourd’hui ont une vitesse de rechargement super rapide, c’est toujours un bon truc si tu cherches un moyen plus rapide pour recharger ta batterie.

 

4.       Eteindre votre smartphone la nuit ou le mettre en mode avion

 Même lorsque votre smartphone est en veille et que vous ne l'utilisez pas, la batterie se décharge. Pensez à éteindre votre appareil ou simplement à le mettre en mode avion.

 

5.       Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit

 D'après plusieurs études, plus la durée de recharge du smartphone est important, plus courte sera la durée de vie de la batterie. En effet, la durée de vie d'une batterie dépend des cycles de charge. Il vaut donc mieux le recharger régulièrement pour une durée plus courte. Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie. Si les anciennes batteries nickel-cadmium nécessitaient d'être déchargées complètement pour être rechargées, les batteries lithium-ion actuelles ne le supportent pas.

 

6.       Un fond d’écran noir te permettra d’économiser plus de batterie

 La luminosité de ton téléphone est l’une des nombreuses façons de décharger la batterie plus rapidement. Pour réduire la consommation, il suffit de mettre un fond d’écran foncé.

 

7.       Mettre à jour régulièrement les logiciels du smartphone

 Les mises à jour des constructeurs sont censées améliorer l'utilisation de l'appareil pour les mobinautes, et ainsi l'autonomie de la batterie. Attention cependant, certaines mises à jour pas au point peuvent être néfastes pour votre appareil. Il vaut mieux attendre les retours de certains utilisateurs et mettre à jour son smartphone quelques jours plus tard.

 

8.       Ne pas utiliser la luminosité automatique

 La luminosité automatique permet de ne pas être obligé de toucher à la luminosité de son appareil et donc, elle permettrait de consommer moins d'énergie. Un énorme avantage direz-vous ! Cependant, la luminosité automatique peut être plus brillante que ce dont vous avez besoin. Au final, la batterie est davantage sollicitée. Pour activer ou désactiver la luminosité automatique, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil, puis dans Affichage et dans Luminosité.

 

9.       Eteindre les différentes technologies (NFC, Bluetooth, GPS, Wifi)

 Si vous n'avez pas besoin de ces technologies (NFC, Bluetooth, GPS, Wifi), pensez à les désactiver, à contrario, désactivez les données mobiles si vous êtes connecté à un réseau en WiFi. Lorsque ces technologies sont actives, votre smartphone va chercher les appareils aux alentours prêts à s'y connecter. Ces recherches vont mettre à mal votre batterie. Pour ce qui est du Wifi activé, si vous êtes connecté sur un réseau mobile et que vous êtes en déplacement, votre smartphone va essayer de se connecter à chaque antenne-relais à proximité.

 Technologie NFC, c'est quoi ?La technologie NFC (Near Filed Communication) permet à deux terminaux à distance courte de s'envoyer des données (photos, vidéos). Il est également possible de payer avec le NFC et de l'utiliser en mode lecteur de tags (étiquettes électroniques), notamment dans les sites culturels. Le NFC est donc un Bluetooth amélioré ainsi qu'un flash code amélioré.

 

10.   Supprimer les applications qui demandent une synchronisation permanente

 Certaines applications (mail, réseaux sociaux, météo,...) nécessitent un besoin d'énergie important et la synchronisation permanente n'est pas toujours indispensable.

 

11.   Redémarre ton téléphone au moins 3 fois par semaine

 Ton téléphone ne devrait pas fonctionner à pleine capacité tout le temps. Pour assurer son bon fonctionnement, réinitialise-le au moins 3 fois par semaine. De cette façon, les applications seront restaurées et ton mobile pourra faire une pause.

 

12.   Désactive la fonction de rotation automatique

 Tu devrais désactiver la fonction de rotation automatique de l’écran et ne l’utiliser qu’en cas de besoin. La laisser allumée fait fonctionner un capteur spécial appelé accéléromètre, qui gaspille une grande partie de la charge de la batterie

 

13.   Désactiver le mode vibreur pour recevoir les appels

 Le vibreur est très pratique mais il est aussi très énergivore. En effet, il s'agit d'un moteur électronique qui nécessite de l'énergie pour tourner et ainsi générer les vibrations. Pour désactiver le mode vibreur, rendez-vous dans les Paramètres du téléphone, dans Son puis réglez le volume de la sonnerie ou mettez l'appareil sur silencieux (sans vibreur). Pensez également à désactiver le mode Vibrer au toucher.

 

14.   Programmer une mise en veille au bout d'une certaine durée d'inutilisation

 Il nous est déjà tous arrivé d'allumer notre smartphone et d'oublier de le mettre en veille. Pour préserver sa batterie, il faut penser à programmer le verrouillage automatique de l'écran. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Ecran de verrouillage, Verrouiller automatiquement et choisir dans la liste.

 

15.   Fermer les applications en arrière-plan

 Vous n'utilisez plus les applications qui restent ouvertes en arrière-plan, pensez à les fermer puisqu'elles consomment de l'énergie.

 

16.   Supprimer le cache de Google Play Store

 Les services Google utilisent une quantité d'énergie impressionnante ! Tout d'abord, pensez à vider le cache de Google Play Store dans Paramètres, Applications, Google Play Store puis Effacer le cache.

 

17.   Installer une application qui a un rôle d'économiseur de batterie

  armi les applications d'économiseur de batterie, on retrouve par exemple Clean Master, DU Battery Saver (Battery Saver sur App Store), Battery Doctor et bien d'autres !

 

18.   Penser à investir dans une batterie externe

 Si la batterie de l'appareil ne tient plus beaucoup, une batterie externe peut être une solution puisqu'il sera ainsi possible de recharger son smartphone à tout moment. On en retrouve à tous les prix, mais attention, la qualité des batteries est bien différente. Pour bénéficier de plusieurs chargements, il est important de faire attention à la capacité (en mAh) des batteries externes. Par exemple, une batterie externe de 22 000mAh peut recharger, en théorie, 6 fois un smartphone. Comme toute batterie, ces batteries externes doivent être rechargées afin de remplir leur rôle.