Applications autour de la consommation responsable /écologique

 Alimentation

  1. Too good to go visant à combattre le gaspillage alimentaire en permettant de trouver près de chez soi des commerçants et magasins offrant à la vente leurs invendus du jour à des prix battant toute concurrence. Le principe de "Too Good to go"?Sélectionner et commander des «paniers» en provenance d'épiceries, de boulangeries ou de restaurants, puis passer les récupérer dans les points de distribution.
  2. myLabel se présente comme une application écocitoyenne qui propose d'évaluer la valeur de nos produits alimentaires du quotidien en fonction de leur impact sur la santé, la planète et la société.Un peu comme sur Yuka, il vous suffit de scanner votre produit et d'obtenir une note basée selon des critères que vous aurez paramétrés à l'avance. Additifs alimentaires, présence d'OGM et de pesticides, biodiversité, impact carbone, juste rémunération des agriculteurs, bien-être animal... voir application pour sur l'alimentation. Toutes les informations disponibles sur «myLabel» proviennent de sources indépendantes, obtenues grâce à des partenariats développés avec des ONG et associations (Greenpeace, Bio Consom'Acteurs) ou des institutions publiques telles que l'Institut National de la Consommation (INC).
  3. En sachant exactement de quoi sont remplis frigo et placards, il est plus facile d’estimer justement ce dont on a réellement besoin. "À Consommer" dresse un inventaire de vos provisions, tenant compte des dates limites de consommation (DLC) propres à chaque produit. Lorsqu’un aliment arrive à péremption, vous recevez des alertes push indiquant qu’il est temps de le manger.
  4. Save Eat répertorie des recettes faciles antigaspi et KitchenPal propose une solution de gestion unique des recettes, des listes de courses et du suivi nutritionnel de votre consommation
  5. Spécialiste des restes cuisinés et des produits entamés, Frigo Magic concocte des recettes à la volée pour ceux qui manquent d’idées ou n’osent les mélanges improbables. On peut essayer aussi Youmiam
  6. Linkee la plateforme solidaire organise la récupération des invendus consommables en accord avec diverses enseignes au profit des plus démunis auprès d’associations partenaires comme les Restos du Cœur, Emmaüs ou le Secours Populaire. (pour Paris)

 

Récupérer et recycler

Pour transformer et leur conférer une seconde utilité aux objets : des millions d’idées sur Pinterest et DIY Ideas.

  1. Trouvez et sauvegardez une poignée d'idées utiles grâce à notre application DIY (faites-le vous-même) 
  2. Avec wikiHow, vous accédez à des milliers de tutoriels répondant aux questions commençant par « Comment faire pour »
  3. L’application "Idées de bricolage à la maison"  propose des transformations créatives expliquées étape par étape avec une recherche par catégories et tags et la possibilité d’enregistrer en favoris les articles les plus intéressants.
  4. Bidouilles Ikea, l'application collaborative, qui montre mille et une façons de détourner les produits IKEA de leur fonction première et de les recycler lorsqu’ils sont passés de mode

Ecologie

  1. 90jours se fait assistant de transition écologique, proposant des dizaines de missions à réaliser jour après jour. Il s’agit d’opérer de petits changements dans votre quotidien pour limiter la production de CO2, la surconsommation énergétique et les dépenses inutiles. Une application mobile qui, à la manière d’un coach pour arrêter de fumer ou se mettre au sport, vous accompagne au quotidien pour changer facilement et durablement vos habitudes afin de contribuer à un changement de société plus écologique, plus égalitaire et de construire une société plus vertueuse.
  2. Ocean's Zero Conçue par l'ONG européenne de protection des : océans Surfrider, cette application lancée fin 2018 s'adresse aux personnes qui souhaitent réduire leurs déchets au quotidien, que ce soit à la maison, en vacances ou au bureau. Ludique et originale, «Ocean's Zero» vous propose de relever 25 défis les uns après les autres pour atteindre votre objectif. Fabriquer son propre nettoyant ménager, faire l'impasse sur le plastique, recycler ses vieux vêtements... Chaque challenge s'accompagne d'un petit texte explicatif pour informer l'utilisateur sur l'impact de son mode de vie et de sa consommation sur la planète. L'application vous guide dans toutes les étapes et propose des liens vers des supports d'information (vidéo, infographie, article) pour vous aider au mieux à relever tous les défis proposés. Une fois votre mission accomplie, vous pouvez passer à la suivante... et ainsi de suite.
  3. Alors que 90jours se concentre sur un défi à la fois, We Act for Good (WAG) laisse sa communauté libre de gérer sa transition écologique. L’application développée par WWF France endosse le rôle de coach de la conso et aide chacun à devenir éco-responsable. On y apprend à mieux manger, moins gaspiller, s’affranchir des lobbies industriels et des produits chimiques néfastes. On y trouve également un agenda listant les événements écolo organisés sur le territoire. EN France uniquement pour l'instant.

 

Offrir une seconde vie aux objets

  1. Une petite annonce sur Leboncoin par exemple.
  2. Si vous cherchez à vous débarrasser d’objets dont vous pensez ne rien pouvoir tirer, pensez à les donner plutôt que de les jeter. GEEV et Bon débarras vous mettent en relation avec une communauté de donneurs et d’adoptants.

 

Gérer sa liste de courses. Pour vous accompagner au quotidien    https://www.blog-united.com/applications-liste-courses/

 

https://www.01net.com/astuces/les-meilleures-applications-gratuites-anti-gaspi-pour-android-et-iphone-1266172.html

 

3 applications gratuites pour une consommation plus responsable

 

https://www.femina.ch/societe/actu-societe/ecologie-3-applications-gratuites-pour-une-consommation-plus-responsable