Afin de découvrir micro:bit, nous allons utiliser des interfaces de programmation "en ligne"
Etape 2 : Ouvrir l’interface de programmation
Clique le bouton “ + Nouveau projet
Etape 3 : Donne un nom à ton projet
La fenêtre suivante apparaît afin que tu puisse donner un nom à ton projet
Pour l’exemple je propose de nommer ce projet “Tuto 1”
Une fois que tu as donné un nom à ton projet, clique sur “Créer”
Etape 4 : Découverte de l’interface de programmation
Te voilà face à l’interface de programmation pour micro:bit.
Sache qu’il existe d’autres interfaces pour programmer ton micro:bit mais nous les découvrirons plus tard.
Tu découvriras qu’il y a deux bloc de base
pour exécuter le programme clique sur ‘play’
Pour redémarrer clique sur le logo
Pour arrêter l’exécution du programme clique sur le logo
L’outil proposé par Vittascience permet la programmation graphique en version francisée, mais également de voir en parallèle le code Python idoine. Un commutateur situé en haut à droite permet de choisir le mode de programmation (graphique, python, ou mixte).: https://fr.vittascience.com/microbit/
Qu'est-ce que c'est ?
Pierre, feuille, ciseaux est un jeu de hasard classique pour deux personnes. Vous et votre partenaire secouez vos poings 3 fois et faites ensuite des gestes au hasard pour montrer une pierre, une feuille du papier ou des ciseaux. La pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier et le papier bat la pierre (il enveloppe le rocher!).
Pour en faire une version avec les microbit, on utilise l'accéléromètre qui détecte un mouvement de secousse. Un mouvement de secousse fait apparaître aléatoirement 1 de 3 images avec les leds (pierre = un carré plein, papier = un carré large vide, ciseau = un dessin).
Dans un premier temps, les joueurs déduisent eux-même la victoire ou la défaite.
Dans un second temps, on améliore le programme pour afficher un smiley sourire sur le microbit qui gagne et un smiley triste sur celui qui perd.
Il faut pour cela utiliser la fonction RADIO qui envoie un signal qui correspondant à la figure affichée. Quand un microbit reçoit un signal RADIO, il doit analyser celui-ci pour déduire la défaite ou la victoire et l'afficher.
https://microbit.org/get-started/user-guide/out-of-box-experience/
Lorsque vous déballez et branchez pour la première fois un tout nouveau micro:bit, il exécute un programme de démonstration spécial qui présente certaines de ses fonctionnalités de manière ludique. Nous appelons cela le programme « out of box experience ».
Cela peut constituer une expérience d'apprentissage exploratoire agréable pour quiconque découvre le micro:bit, alors voici un guide sur la façon de le restaurer.
Le code de cette « out-off-box-expérience» est écrit en C++, il ne se chargera donc pas dans les éditeurs MakeCode ou Python.
Télécharger le ficher .hex et flashez la carte microbit. (cliquer-glisser dans la carte).
Vous pouvez recommencer la démo en appuyant sur le bouton de réinitialisation à l'arrière de votre micro:bit.
Le site de programmation en python https://python.microbit.org/v/2
Explication : Ce site présente les bases de l'utilisation de la carte Micro:bit de la BBC avec le langage Python.
http://numerique.ostralo.net/microbit/partie0_accueil/0_accueil.htm
Le simulateur Microbit programmé en python :
l'éditeur de MicroPython "Mu" pensé pour les débutants (attention certaines fonctionnalités ne sont pas accesibles)
"Mu" et installez-le sur votre ordinateur (systèmes d'exploitation compatibles : Windows, Raspbian, Mac OSX). https://codewith.mu/en/download
Avec "Mu", le bouton "flash" de l'éditeur permet de compiler et transférer le fichier ver la carte BBC sans passer par l'explorateur de fichiers. On cliquer d'abord sur Save puis Flash. Le bouton REPL permet de démarrer une session interactive et faire exécuter des instructions l'une après l'autre.
Voir aussi http://www.astrovirtuel.fr/microbit/
Programme pour le microbit extérieur : prise de température et envoi par radio
Afficheur de la température avec l'OLED